Nos atouts

Les Atouts de CPES Orléans


1/ Des critères de recrutement appropriés

L'admission au CPES Orléans se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation afin d'analyser avec précision le profil scolaire et professionnel de chaque candidat. Grâce à cette procédure, nous pouvons orienter personnellement les candidats vers les concours les plus adaptés à leur potentiel.

Ce mode de recrutement évite de «faux-espoirs» aux candidats qui bénéficient ainsi d'une vision réaliste et objective quant à leur chance de réussite.

2/ Une équipe pédagogique expérimentée

Les cours sont dispensés par une équipe pédagogique expérientée et stable depuis de nombreuses années dans notre centre. Les enseignants ont une parfaite maîtrise des épreuves de sélection et peuvent conseiller les élèves sur le choix des concours à présenter durant l'année afin d'optimiser leur préparation. 

3/ Des effectifs limités

Les sections CPES comprennent entre 24 et 28 étudiants. Ces effectifs réduits permettent aux formateurs d'appporter à chacun une solution à tout problème rencontré sans tarder.

Des cours de soutien sont dispensés gratuitement par groupe de 6 à 7 élèves rencontrant des difficultés dans les matières scientifiques (Physique et Chimie).

4/ Un encadrement pédagogique conséquent

Le volume horaire annuel des enseignements au CPES Orléans est très important. Il permet de couvrir la totalité du programme avant les premiers concours. Les enseignements se poursuivent jusqu'en avril-mai selon les filières, permettant à nos étudiants de faire des révisions intensives et d'affiner leurs acquis jusqu'aux derniers concours.

5/ Des entraînements très réguliers

Des devoirs surveillés sont réalisés au CPES chaque semaine : véritables répétitions des concours présentés, ils respectent la durée, la difficulté et les modalités des différentes épreuves de sélection.

Trois concours blancs nationaux (communs à tous les centres CPES) sont réalisés dans l'année (sauf pour les carrières sociales) : ils permettent à nos élèves de se mesurer à grand nombre d'étudiants.

6/ Un suivi personnalisé

L'équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l'ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Elle peut ainsi orienter chacun de ses étudiants vers les concours qui seront les mieux adaptés à leurs potentialités personnelles.

7/ Des moyens matériels complémentaires

Chaque élève bénéficie d'un accès à Internet très haut débit et d'une salle de travail disponible jusqu'à 18h30.

8/ Des stages en milieu professionnel

Chez CPES, les stages en milieu professionnel occupent une place primordiale dans la formation des étudiants. Ces stages leurs permettent de découvrir un milieu professionnel de manière concrète.